headerpic

 

 

Carolle Anne Dessureault


Qui suis-je ?

Une femme qui cherche depuis toujours à voir au-delà des apparences. À ma grande surprise, je viens d’accoster sur les rives de la retraite. On ne voit pas le temps passer, c’est un cliché usé, mais si vrai.

J’adore la nature parce qu’elle m’unifie. J’adore les jeunes enfants parce qu’ils sont encore intacts et ouverts à l’amour. Les deux m’enseignent.

Je suis une personne sérieuse qui travaille à ne pas se prendre au sérieux. Pour me détendre, j’aime jouer avec les enfants, me promener dans la nature, méditer, marcher, faire du yoga. Lire de la grammaire ou de la musique me repose l’esprit.

Autodidacte, j’ai pris toutes sortes de cours : traduction, marketing, gestion administrative, certificat en commerce international, psychosynthèse, programmation neuro-linguistique, auto-hypnose, cours de langues dont le mandarin, cours en art oratoire – médaillée d’argent de Toast Masters International.

En tant que professionnelle, j’ai œuvré pendant une douzaine d’années comme vice-présidente, Marketing et Administration, dans un parc technologique du Québec et ai organisé des événements promotionnels au national comme à l’international. J’ai eu la chance de voyager dans une trentaine de pays.

J’aime la bonne humeur et la communication sans masques. Mes valeurs profondes m’amènent à cultiver la paix intérieure. Je crois dans le potentiel humain et son épanouissement. Ma mission première : rayonner le meilleur de ce que je suis.


Qu'est-ce que je lis ?

Je lis depuis l’âge de huit ans. Pour moi, c’est plus qu’une détente, c’est une manière de respirer.

À l’adolescence, je lisais ce qui me tombait sous la main : l’encyclopédie Grolier familiale, les feuilletons et policiers, et à la bibliothèque, je dévorais romans et livres ésotériques.

J’ai lu plusieurs fois la Collection littéraire de Lagarde et Michard. Des essais et romans, dont ceux de Jean-Louis Curtis, Jean-Paul Enthoven, Gerty Colin et son fabuleux Un si grand amour. Albert Camus, Tolstoï, Françoise Sagan, Catherine Hermary-Vieille, Jean-Paul Enthoven, Jean d’Ormesson. Au Québec : Claire Martin (lue et relue), Dominique Fortier, Louis Caron, André Langevin, Marie Laberge et l’incomparable Jean Bédard. Des ouvrages de philosophie et de psychologie, particulièrement de Françoise Dolto. Des livres sur le subconscient et les découvertes sur le cerveau. Les recherches des primatologues m’intéressent aussi ainsi que l’histoire en général, celle de la France, de la Nouvelle-France, de la Chine…

Des auteurs de ÉLP que je découvre : Daniel Ducharme, Paul Laurendeau, Allan Erwan Berger, LauBer.

Tous ces auteurs sont des miroirs qui me façonnent et me font croître.

Enfin, des incontournables qui m’ouvrent à ce que je suis : Christian Bobin, Jean Bédard, Baird Spalding. Ceux-là sont en perpétuel mouvement en moi.


Qu'est-ce que j’écris ?

Je ressens le besoin d’écrire depuis toute jeune, suffisamment pour avoir mal quand je ne le fais pas. Dans mon cas, c’est tout de même un long parcours avant d’enlever les voiles intérieurs. Même si j’ai commencé à écrire des romans à quinze ans, il m’a fallu noircir des milliers de pages avant de surgir sans masques, sans vouloir bien paraître. Simplement être ce que je suis.

Ce que j’écris touche toujours d’une façon ou d’une autre la conscience personnelle, le potentiel humain. La maîtrise de nos pensées et de nos émotions – non pas la répression – m’est chère. Finalement, c’est le « Connais-toi toi-même ». J’aime mettre en lumière la conquête de la liberté intérieure dont l’extérieure n’en est que le reflet ; un côté révolté en moi refuse la condition humaine programmée. C’est un fait, mais je crois aussi que nous pouvons éveiller des forces potentielles en plaçant notre attention sur elles.

Un livre de poésie en prose Infinitifs publié au Citoyen il y a une vingtaine d’années. Chez Un Monde Différent, ce fut La Route de la Vie, une analogie du subconscient avec l’automobile afin de mieux conduire notre vie. Une participation à un chapitre du livre Vive la Famille des Éditions Fides. Quelques essais et des articles sur divers sujets.

Un livre est présentement en chantier La rivière coulera de nouveau. Comment faire face à un tsunami émotionnel sans fermer son cœur ? J’y déposerai tout ce que j’ai de meilleur, c’est sûr.

 

 

 

Livres publiés


Carolle Anne Dessureault : L'Abécédaire