headerpic

 

 

Pierre Fayard


Qui suis-je ?

Créole sénégalais immigré en France à l’âge de 6 ans. Globe trotteur des cultures et de la stratégie, et amoureux des mots. La rencontre avec l’autre, comprendre et faire comprendre, m’incitent à étudier la communication. Parcours professionnel dans le tourisme, l’animation socioculturelle, la vulgarisation scientifique, les cultures de la stratégie Chine & Japon), la coopération internationale et la diplomatie d’influence. Après huit années d’expatriation au Brésil puis au Pérou, j’enseigne la stratégie et ses cultures à l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers. Pratique de l’aïkido (4e dan) une grosse vingtaine d’années.


Qu’est-ce que je lis ?

Les livres de référence sur les cultures de la stratégie (tous pays), et sur les chantiers stratégiques contemporains. Focus sur la pensée stratégique chinoise et la culture japonaise : nouvelles, romans, arts martiaux, zen. La littérature, dite du monde, dont ibéro-américaine et africaine. Tout ce qui vient d’ailleurs, qui surprend, inspire, stimule, dérange et enrichit. Ce que je découvre par hasard au fil de ce que l’existence conseille.


Qu’est-ce que j’écris ?

De la musique en mots. Des livres de stratégie, des polars, des nouvelles, des chansons et de la poésie. Ce qui met en scène l’impertinence, la liberté, l’humour, le lyrisme érotique, l’intelligence de l’autre et de soi-même. Sur l’art du contre pied qui ouvre des horizons imprévus curieusement hospitaliers… Écrire, je ne sais pas vivre sans cette nourriture du grand large au présent, sans concession dans l’ici et maintenant.

 

 

 

Livres publiés


Pierre Fayard : Vacuum