headerpic

 

 

Lordius


Qui suis-je ?

Je suis né en France dans les années soixante. Au trop long cours d’une carrière atypique, j’ai exercé divers métiers, ingénieur et analyste financier. Un jour, j’ai raconté une histoire à mes enfants. Comme elle leur a plu, je l’ai couchée par écrit. Puis j’ai continué le récit. Il est devenu mon premier roman.

Ensuite j’ai enchaîné romans et nouvelles, ateliers d’écriture, lectures d’ouvrages traitant d’écriture, lancement d’un blog. En 2011, je me suis lancé dans l’aventure de l’auto-édition numérique. Une expérience instructive, qui nécessite une certaine polyvalence : création de l’ebook sous différents formats, choix d’une couverture, et surtout promotion. 2012 a bien démarré : le manuscrit de mon court roman noir La libération explosive de l’âme a été accepté par ELP Éditeur.


Qu'est-ce que je lis ?

Pour m’inspirer, et aussi pour avoir la structure mentale nécessaire à l’écriture, je lis des romans avant tout. Rarement le dernier best-seller, qui permet certes de briller en société mais qui la plupart du temps n’est qu’un fugace effet de mode. Je lis plutôt des grands classiques, des best-sellers mondiaux du passé, et des romans d’auteurs peu connus.

Pour m’instruire et aussi pour acquérir des connaissances précises pour un roman en cours, je lis des essais, des autobiographies, des récits de voyage, des livres pratiques. J’ai par exemple lu de nombreux livres sur l’Afghanistan et divers sujets connexes pour écrire un thriller ayant ce pays en toile de fond.

Je lis aussi des mangas et des bandes dessinées : textes, BD et film sont trois médias différents quant à la forme mais similaires sur le fond : ils racontent une histoire.


Qu'est-ce que j'écris ?

J’écris des fictions de différentes tailles, allant de la nouvelle de 500 mots jusqu’au roman de 70 000 mots. J’ai exploré tour à tour différents genres : fantasy pour la jeunesse, fantastique pour la jeunesse, action & aventure, roman noir, thriller.

Mes deux œuvres principales publiées à ce jour sont :

  • Éthylisme, court roman humoristique d’action & aventure, publié en 2011.
  • La libération explosive de l’âme, roman noir, publié ici-même.

Je publie aussi des nouvelles courtes sur le web : Le journal de Lordius

 

 

 

Livres publiés


Lordius : La libération explosive de l'âme