Hélèna Courteau


Qui suis-je ?

Toute en paradoxe.

Éthérée et incarnée.

Sensuelle et violente.

Attirée par la nature sauvage et par les cités.

Par dessus tout… j’adore l’eau claire des lacs.

Qu'est-ce que je lis ?

Essais-roman-poésie.

Les essais sont liés à mes affinités : Féminisme, Histoire du Québec à l’intérieur de l’Histoire mondiale, justice sociale. Auteur.trice.s : Alain Denault, Wassyla Tamzali.

Les romans ont des voix originales. Auteur.trice.s : Fred Vargas, Samuel Beckett, Philip Roth.

Poésie : André Abat-Roy, Arthur Rimbaud, Anne Hébert, Gilles Vigneault, Nicole Brossard.

Sur ma table de chevet on trouve la biographie Olivar Asselin d’Hélène Pelletier-Baillargeon et Femme forêt d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

Qu'est-ce que j'écris ?

Hormis l’écriture poétique que je m’astreins à écrire (avec plaisir) tous les deux jours, quatre nouvelles et un roman qui mettent en scène quatre jeunes filles et un garçon au seuil de la vie adulte ont été écrites en 2020-2021.

Les nouvelles Rosalie, Gala - ligne de partage, Hashley - nouvelles héroïnes et Valentin - un chemin comme un serpent chaud ainsi que le roman Xavière - mes saisons sont des livres que j’aurais aimé lire à dix-sept ans.

Il s’agit de récits fictifs dans une lignée panromantique (les désirs n’ont que faire des genres normés). Il s’agit de voix singulières (oscillations de la conscience) tout en étant ancrée dans l’univers contemporain.

Xavière et ses sœurs explorent les sens et parcourent le territoire (road trip, récit initiatique). Sans culpabilité, sans essentialisme, elles dévorent la vie. Leurs parcours épicuriens sont remplis de musique et de poésie.